top of page

Notre vision

Nous formons une famille spirituelle, une communauté intergénérationnelle, une église pleine de ressources et de vie. Nos différentes célébrations et rencontres sont accessibles aux chrétiens de longue date comme à ceux qui découvrent la foi chrétienne. La vie du Saint-Esprit se manifeste parmi nous pour tous et en vue du bien commun. Le CEJ est un lieu familial, un espace d’accueil et d’entraide, une maison ouverte pour Le Locle et sa région. Les enfants et les jeunes ont leur place dans cette famille et leur épanouissement en Christ est au centre de nos préoccupations. 

 

Alors que nous vivons une spiritualité passionnée, elle est cependant ancrée dans la Parole de Dieu, dans l’étude des Ecritures, la Bible. Par la prédication, les enseignements et les partages dans les groupes de maison, nous donnons de la bonne nourriture spirituelle à nos gens, favorisant ainsi leur croissance. Nous nous intéressons à la personne humaine dans sa globalité croyant que la foi en Dieu et Sa Parole s’incarne par une bonne hygiène de vie : un rythme de vie adapté, des choix équilibrés et des relations de valeurs. 

 

Le CEJ est au service du Locle par ses prières, ses actions sociales et sa présence dans la vie de la commune. Nous développons de saines connexions avec les différents organes communaux et régionaux dans le but d’être connu de tous et au service de la population. Notre témoignage de l’Evangile est fort mais sobre afin de demeurer crédible dans notre manière de vivre notre foi et d’être favorablement connu dans la ville du Locle et sa région.

Nos valeurs

1. L’encouragement – Nous nous cherchons à nous honorer les uns les autres dans le respect de tous.

2. La persévérance – Nous nous engageons au service de la communauté avec fidélité.

3. L’humilité – Nous travaillons à des relations authentiques dans un esprit d’ouverture les uns aux autres.

Notre mission

Oser vivre la présence de Dieu et partager la puissance de Son amour.

Conseil pastoral

Le conseil pastoral est une équipe de personnes dynamiques, engagées pour Jésus et qui souhaite conduire la communauté du Centre Évangélique de la Jaluse. Son travail consiste à prendre soin de chacun, enseigner la Parole de Dieu et encourager chacun dans sa relation à Dieu. Il apporte la direction spirituelle de l’église local.

IMG_0627.jpeg

Philippe Ruchti

Pasteur référent

IMG_0622.jpeg

Françoise Wüthrich

Membre du conseil

IMG_0616.jpeg

Arlette Ruchti

Membre du conseil

IMG_0626.jpeg

Claude-Eric Robert 

Membre du conseil

IMG_0638.jpeg

Josianne Manitha

Membre du conseil

IMG_0636.jpeg

Claude Geiser 

Membre du conseil

Mouvement évangélique

Le mouvement évangélique est une branche du christianisme tiré de la réforme. C’est aujourd’hui le mouvement qui a la plus grande croissance dans le monde, on en compte 420 millions, sur 1,9 milliard de chrétiens.

En Europe : 17 millions.

En Suisse : 250’000 chrétiens de conviction évangélique, dont 42’000 en Suisse romande.

 

Le Réseau Evangélique Suisse est le principal mouvement regroupant les églises et associations suisse Le courant évangélique a déjà cinq siècles d’histoire. Ses racines remontent au début du protestantisme, au XVIe siècle.

 

Aujourd’hui encore, les chrétiens de conviction évangélique partagent les valeurs fondamentales des réformateurs (Martin Luther, Jean Calvin, etc.) :

  • Le salut est une grâce de Dieu, une faveur imméritée (sola gratia).

  • Dieu ne nous déclare juste qu’en raison de notre foi, et non par nos mérites (sola fide).

  • La Bible constitue l’unique autorité pour définir la foi du croyant (sola scriptura).

  • Christ est l’unique chemin de salut (solus Christus).

  • A Dieu seul la gloire, lui qui a pris l’initiative de nous réconcilier avec lui (soli Deo gloria).

 

Comment définir la foi évangélique? Trois points sont partagés par l’ensemble des chrétiens de conviction évangélique :

  • La valeur essentielle de la Bible comme référence de la foi évangélique. Elle est considérée comme la norme autant sur le plan théologique que pratique.

  • L’importance de la conversion personnelle. On ne naît pas chrétien, on le devient par choix personnel et engagement individuel. C’est ce qui explique l’importance accordée au baptême d’adulte.

  • L’universalité du message de l’Evangile et l’importance, pour les chrétiens évangéliques, de le faire connaître autour d’eux dans le respect de la liberté individuelle.

bottom of page